Bien choisir sa forme de casquette pour homme

Conseils
0 Commentaire(s)
511 Vue(s)
Bien choisir sa forme de casquette pour homme

Le couvre-chef est depuis longtemps un accessoire pour homme. Son utilisation a commencée pour des raisons pratiques (se protéger du froid ou du soleil), puis il est devenu un symbole de votre rang ou classe et enfin (et pour notre plus grand plaisir) un accessoire de mode masculine.

Le seul problème est que dans les variantes de forme, matière, motif, et tendances, il est difficile de vraiment savoir lequel choisir. Nous vous avons donc concocté ce guide pour vous aiguiller un peu.

Le critère central, la forme

Chaque forme de couvre-chef correspondra à une ou des formes de visage (pour les plus ambivalentes) mais aussi à un style ou look.

La casquette anglaise ou plate

La casquette anglaise ou plate a un style classique qui convient particulièrement aux visages fins. Sa coupe étant simple, ce sont surtout sa matière et ses motifs qui feront son style et détermineront si elle vous convient.

La casquette Baseball

Certainement la forme la plus répandue mais aussi la plus pratique. Sa visière protège du soleil et elle se range facilement lorsque vous n’avez plus besoin d’elle.

La casquette Bec de canard

C'est probablement la casquette la plus facile à porter. Sa forme n'ajoute aucun volume et sa visière et plus courte que dans les autres formes. Sa coupe étant sobre, vous pouvez vous permettre plus d'originalité dans les motifs de tissus pour un look original ou la porter unie pour un look classique et élégant.

Le bob

C'est un peu le mal aimé, le méchant petit canard des formes de couvre-chef. Il est majoritairement porté par les pêcheur ou les promeneur en campagne. Pourtant son style unique est une affirmation de votre style et porté avec les bons élément ne laissera personne indifférent à votre tenue.

Le Fedora

Ce chapeau est souvent en feutre et se porte plus en automne-hiver. Son style simple est idéal pour les looks classiques et formels. Pour qu'il soit plus durable et plus pratique à emporter avec vous, nous vous conseillons de prendre un fedora "crushable", c'est-à-dire qui peut être roulé pour être rangé et reprendra sa forme sans problème.

Les casquette Hatteras et irlandaise

Ces deux casquette sont très similaires dans leur coupe, leur différence est le nombre de pans qui les composent (6 pour la hatteras et 8 pour l'irlandaise). Leur coupe bouffante est idéale pour les looks bohème chic, et en fonction de la matière utilisée elles peuvent aussi être vintage ou casual.

Le Panama

La grande star des couvre-chef en été, le panama est une forme classique et simple qui peut convenir à toutes les formes de visage mais aussi à de nombreux styles. Son succès en fait une pièce déclinée pour tous les budgets, nous vous conseillons de choisir la fibre végétale qui est la version traditionnelle et durable de ce chapeau.

Le porkpie

Le porkpie a une forme qui est assez difficile à porter et convient plus aux habitués des chapeaux. Sa forme mettra en valeur les looks chics et apportera de l'élégance à vos tenues casual. 

Le traveller

La forme du traveller parle d'elle-même, personne ne peut porter ce chapeau sans avoir l'impression de devenir un grand aventurier. Ses bords longs sont très pratiques pour se protéger du soleil et des averses. Il est donc souvent associé à un look décontracté pour des randonnées ou des voyages.

Le trilby

Le trilby est un des rares chapeau que vous trouverez aussi bien en été qu'en hiver, avec des matières différentes bien sûr. Si les chapeaux sont souvent plus formels et élégants que les casquettes, le trilby est un très bon compromis entre les deux.

Le trucker

Si sa forme est similaire à celle du baseball, ne vous y trompez pas les différences sont importantes. Son avant est bombé et est souvent la partie personnalisée de cette casquette, quant à son attache, un snapback à l’arrière permet de la régler.

A retenir

commentaires

Laissez votre commentaire

* Champs recquis