Le secret des soldes

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Le secret des soldes

Sur la toile et dans la presse, vous trouverez de nombreux blogs et articles conseillant le consommateur pour profiter des soldes. En effet, les soldes sont une excellente occasion pour acheter une ou deux pièces maîtresses (manteau, blouson, parka, veste, etc.) avec un budget réduit.

Nous allons vous éclairer sur l’envers du décors.

Le commerçant, fait-il lui aussi une bonne affaire durant les soldes ? Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour l‘ensemble de la profession. Mais nous pouvons vous éclairer sur le positionnement de Homm’ & Gars.

La rentabilité et les soldes :

Les soldes ont-elles été bonnes ? On parle de chiffre d’affaires ou de marge ? Pour toute entreprise la marge est indispensable si elle veut pérenniser son activité. La marge dans le secteur du vêtement pour homme moyen de gamme se situe entre 45% et 50% chez les indépendants. C’est pour cela, qu’en dehors des soldes vous verrez très rarement des remises à plus de 40 % car la législation interdit la vente à perte. Pensez, lorsque vous achetez un vêtement, le commerçant reverse 20% du prix à l’Etat en tant que collecteur de TVA.

Notre business model n’est pas celui de la promotion permanente. Seuls les grands groupes peuvent faire de la promotion en permanence car ils doivent écouler d’importants volumes et/ou ils ont un sourcing d’approvisionnement à bas coûts. Nous concernant, nous définissons un prix équitable en début de saison et nous le maintenons toute la saison. Nous trouvons injuste d’afficher un pull ou une chemise à 69 € le 1er mars et de le mettre en promo un mois plus tard ! Vis-à-vis de nos clients nous préférons l’afficher à 59 € toute la saison et le consommateur l’achète lorsqu’il en a besoin.

Notre business model repose sur le commerce équitable. Le consommateur effectue deux tiers de ses achats hors promotion et un tiers durant les promotions. Ce mode de consommation raisonné permet le maintien des commerces et de leur environnement économique et social. Via nos fournisseurs français et européens nous faisons vivre un grand nombre d’intermédiaires (qui sont aussi des consommateurs) en France (bureau de style, ateliers, commerciaux et administratifs).

Le stock et les soldes :

Un magasin doit proposer du choix (large gamme de coupes, de couleurs et de tailles) en mixant les vêtements homme classique et des vêtements plus originaux. Après les soldes, environ 70% de notre collection est vendue, mais nous avons payé 100% de cette dernière ! C’est là que la notion de marge intervient car elle permet, notamment, de financer le stock d’invendus. Sans cette marge il est impossible de financer la collection de l’année suivante.

Certains clients, les premiers jours de soldes, nous font remarquer que ce n’est pas normal de ne plus trouver leur taille sur un modèle de pantalon ou de chemise !

Pour Homm’ & Gars, les soldes, cela signifie écouler nos invendus. Et les soldes, c’est la seule période ou le commerçant est autorisé à vendre un vêtement à un prix inférieur à son prix d’achat. Cette pratique nous permet d’écouler les dernières pièces de certains modèles. Ainsi, le taux de démarque sera généralement plus fort sur les articles des saisons précédentes.

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