Comment bien mesurer sa taille de vêtements pour homme ?

Guides des tailles
0 Commentaire(s)
163 Vue(s)
Comment bien mesurer sa taille de vêtements pour homme ?

Le choix de la bonne taille de vêtements ne doit pas se faire au hasard. Pour éviter d’acheter des vêtements trop grands ou trop serrés, c’est pour cela qu’il est important de connaître ses mensurations. Pourtant, la mesure d’une taille de vêtement pour homme peut vite devenir un calvaire sans avoir les bonnes techniques. Voici toutes nos astuces nécessaires pour s’y prendre plus facilement et gagner du temps !

Pour commencer, vous devez disposer d’un mètre ruban. Vous pouvez également utiliser une ficelle que vous devrez ensuite reporter sur un mètre classique. Les parties du corps à mesurer seront différentes selon le type de vêtement que vous souhaitez mesurer. 

La mesure de taille de pantalon pour homme 

Pour bien prendre la mesure de taille d’un pantalon pour homme, il faut commencer par regarder la façon dont vous porter votre propre pantalon. Portez-vous un pantalon taille haute ou un pantalon taille basse ? Regardez sur vous, à quelle hauteur vous aimez avoir la ceinture de votre pantalon. Repérez-vous par rapport à votre nombril.

Avec le mètre-ruban, mesurez à cet endroit votre tour de ceinture. Pour une mesure correcte, il faut se tenir droit ne pas gonfler le ventre et serrer fermement le mètre-ruban afin de tenir compte du fait que les ceintures de pantalon sont stretch et se détendent. Il faudra également prendre en compte la hauteur de votre entrejambe. Il s’agit de la longueur partant de l’intérieur de votre cuisse jusqu’aux bas de vos pieds.

Une fois la mesure effectuée, divisez par 2 le chiffre obtenue. Par exemple, si vous avez obtenu 96 cm, cela signifie que la taille de pantalon à commander est la taille 48.

Nous venons de vous exposer la mesure prise sur soi. Une autre solution consiste à mesurer un pantalon à soi. Pour cela, boutonner votre pantalon, posez le devant vous et mesurer l’écart au niveau de la ceinture entre les 2 bords. Vous obtenez par exemple 47,5 cm. Faites de même en procédant à une extension de la ceinture. Vous obtenez par exemple 50 cm. Vous en déduisez que vous faites une taille 48. Vous retrouverez un schéma explicatif sur les pantalons homme du site homm-et-gars.fr

La mesure de la taille de chemise pour homme

Pour les chemises, historiquement on se basait sur le tour du cou, mais dorénavant nous sommes peu nombreux à boutonner le col donc il est plus facile de se référer aux mesures principales que sont le tour de poitrine, le tour de taille et selon que vous portez la chemise dans ou à l’extérieur de votre pantalon, la longueur de chemise. Il y a tellement de morphologies que chaque fournisseur a au moins 3 classifications : les Comfort fit (large, aussi dit regular), les slim fit (à porter près du corps) et entre les 2, les Modern Fit. 

Commencez par mesurer le tour de poitrine, soit sur vous soit sur une chemise à vous. Chemise que vous boutonnez et que vous posez à plat devant vous. Vous effectuez la mesure sous les bras. Ensuite, faîtes de même au niveau de la taille, c’est l’endroit le plus étroit de la chemise, souvent cela correspond au 3ᵉ bouton en partant du bas. Pour la mesure de la longueur, posez la chemise à plat, dans le dos partez de la couture sous le col de la chemise jusqu’en bas de la chemise. Il vous reste à comparer ces mesures avec le guide des tailles du fournisseur.

La mesure de la taille d’un Tee-shirt pour homme

La mesure d’un tee-shirt pour homme est beaucoup plus simple. En effet, il suffit de mesurer le tour de votre poitrine, soit la partie la plus large de votre buste. Vous pouvez également demander à quelqu’un mesurer la longueur de votre dos. 

La mesure de la taille d’un pull pour homme

En ce qui concerne la mesure de la taille d’un pull pour homme, vous devez procéder comme pour la mesure d’une chemise : largeur poitrine, taille et longueur du pull.

commentaires

Laissez votre commentaire

* Champs recquis